top of page

Le pouvoir de l’unité (1 ère partie)

Dernière mise à jour : 11 juin 2022

Le pouvoir de l’unité


La clé pour réussir et se démarquer dans son entreprise


28 mai 2022 Femmes de foi en affaires Temps de lecture: 4 minutes


Vous êtes enfin à la tête d’une entreprise, vous êtes investisseures ou bien vous y songez? C’est exaltant et courageux, mais ça peut aussi impliquer des aspects moins agréables. Être plongée dans un bassin de concurrents intimidants, être incomprise ou même vivre dans le stress de payer ses factures. Comment réussir à percer et à se démarquer dans cette aventure imprévisible? Comment bien s’entourer et se positionner pour prospérer ?


Vous découvrirez dans cet article comment Dieu a utilisé le principe de l’unité pour répondre à ces questions.




"Diviser pour mieux régner" ou "l’union fait la force"?


On a là, 2 devises très connues, qui offrent une promesse de réussite, mais qui utilisent des techniques totalement opposées: la division versus l’unité. L’un divise des forces par le moyen de la rivalité afin de “régner” et écraser la concurrence. “L’union fait la force”, devise de plusieurs pays, parle de s’unir (forces, compétences, expériences) avec ses pairs afin de bâtir et progresser ensemble.


Cette dernière devise se rapproche davantage du principe biblique de l’unité. Voici 6 raisons convaincantes de pratiquer ce fondement divin!




1- Bienfaits de l’unité


Y a-t-il un avantage personnel à être unies? Combien l’unité rapporte-t-elle chaque mois? Dans le domaine des affaires, il pourrait paraître plus profitable de s’isoler toutes armées au sommet et monopoliser la clientèle en écartant la concurrence par des critiques.


Toutefois l’unité et la réussite sont intimement liées, même si ça peut sembler illogique. L’unité est un principe divin révélé par notre Père qui a d’avance formé des projets pour notre avenir (Jér 29:11) et qui nous a adressé une vocation spécifique à opérer dans un corps (Ep 4:1).


Pour que le corps fonctionne à pleine capacité, il est essentiel que ses membres s’unissent et que chaque organe fasse son travail particulier. Il en est de même pour nous, femmes de foi en affaires. À travers la vocation spécifique de nos entreprises, nous devons être unies dans l’amour de Christ et l’amour de nos prochains. Dieu désire que nous utilisions nos entreprises et nos dons dans un but commun d’édifier Dieu, faire avancer Son œuvre et, conséquemment, atteindre un objectif commun de réussite et de prospérité. L’unité en Christ est donc à la base même du succès.




2- Donc combien est-ce que l’unité va me faire gagner par mois?


L’unité fait partie des principes qui ne se calculent pas en équations concrètes. On ne peut donc pas parler d’un prix particulier, mais il y a définitivement un salaire à pratiquer l’unité, car Celui qui nous a appelées à l’unité est le rémunérateur de ceux qui mettent leur foi en Sa Parole. Il est le même qui nous accorde Sa faveur, qui crée les opportunités et qui ouvre des portes surnaturellement. Par notre obéissance, nous pourrons moissonner une récolte beaucoup plus fructueuse que ce que nous semons.


Heureuse celle qui a cru, parce que les choses qui lui ont été dites de la part du Seigneur auront leur accomplissement.” (Luc 1:45)




3- La concurrence


Sachant tout cela, devrait-on éliminer toute concurrence et devenir des associés? Faire comme au début de la Pentecôte (Actes 4) et partager tous nos biens et notre argent pour les distribuer selon les besoins de chacun? Non.


Être unies ne veut pas dire dévoiler tous ses profits, ses recettes secrètes ou bien devenir partenaires dans la même entreprise. Il n’est pas question de devenir UNE SEULE entreprise, mais bien UNE SEULE famille qui partage ensemble des sentiments et des intentions honorables!




4- Unies, mais uniques !


Unité ne veut donc pas dire uniformité. Éphésiens 4:1 nous dit que nous avons chacune une vocation qui nous a été donnée par Christ. Nous conservons ainsi notre unicité dans l’unité.

Tels les 10 doigts: ils sont semblables et en grand nombre, pourtant chacun a son rôle et ensemble, ils font fonctionner les mains.



Dieu est donc en faveur de la diversité, des champs d’expertise précis, des formations et de l’excellence pour couvrir tous les besoins de Sa création.


Conséquemment, si Dieu nous a appelées à une vocation spécifique, Il a aussi “vocationné” une clientèle pour chacune des entreprises qu’Il a appelées. Celui qui nous a donné la VISION saura amener la PROVISION nécessaire à notre succès. Pour ces raisons, nous n’avons pas à craindre ni à mépriser la concurrence, car nous sommes toutes nécessaires (1 Co 12:22).


Prions plutôt pour que Dieu nous révèle cette vocation, cette raison d’être spécifique qui nous permettra de nous démarquer.




5- Il y a Puissance dans l’unité!


Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. “ (Mat 18:19-20)

L’unité renferme une puissance et une autorité inestimables. Elles sont, elles aussi, incalculables de façon logique, mais à la lumière de la Bible, nous pouvons affirmer ceci:

  • Lorsque deux personnes s’accordent ensemble en Christ, elles peuvent débloquer et précipiter des faveurs divines (Mat 18:19-20);

  • Une personne peut chasser mille ennemis et deux en chasser dix mille (Deut 32:30).

Avec ces deux passages, on peut comprendre que le pouvoir de l'unité ne se mesure pas en simple addition, mais plutôt en multiplication surnaturelle. Il y a véritablement une force lorsqu’on se met ensemble dans un même but, d’un même cœur. Si deux personnes rassemblées peuvent abriter tant de puissance, qu’en est-il d’un regroupement de femmes de foi qui s’unissent dans l’amour de Christ?




6- Femmes de foi dans l’unité


En tant qu’entrepreneures, nous sommes appelées à progresser dans un même corps et pour un même corps, c’est-à-dire pratiquer l’unité au sein même de nos entreprises, mais aussi dans le "corps" des entrepreneures, soit des Femmes de foi en affaires.


La Bible nous dicte de beaux exemples de femmes qui ont fait des grandes choses en s'unissant:

  • Ce sont des femmes qui, voulant embaumer le corps de Jésus, ont été les premières à témoigner Sa résurrection.

  • Ruth et Naomi en décidant de rester ensemble et ont “contribué” à la lignée généalogique de Jésus.

  • Marie et Élisabeth ont eu des maternités fondamentales pour l’humanité.

Il vaut la peine d’examiner l’histoire de Marie et Élisabeth. En effet, ces 2 mères aurait pu facilement dériver vers la rivalité et la jalousie. Au lieu de ça, elle nous donne un exemple parfait d’unité entre femmes.




Vous découvrirez dans la deuxième partie de ce blogue plusieurs éléments-clés à imiter ou proscrire. Ne la ratez pas!








81 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Annie Charles
Annie Charles
Jun 03, 2022

Merci Lindsay pour ce texte qui est pertinent. Sois bénie ma soeur.😍

Like
bottom of page