top of page

La gestion du temps - 2e partie

La gestion du temps :

7 erreurs à éviter pour ne pas perdre son temps!




S'il y a bien un sujet qui nous concerne tous, que tous recherchent et aimeraient avoir en plus grande quantité, c'est bien celui-ci! Il n'est pas question d'argent cette fois-ci, mais bien de TEMPS!! On n'en est rarement satisfait: soit ça passe trop vite, soit on n'en a pas assez, parfois même, on ne sait pas quoi en faire. On passe notre temps à se plaindre du temps!

Si vous vous sentez englouties et dépassées par le temps, sachez que vous n’êtes pas les seules!

Voici nos 4 dernières erreurs ultimes à éviter pour ne pas perdre votre temps!



1ère partie (Vous avez manqué la première partie? Pour vous sauver du temps, retrouvez-la ici!)

  • Erreur #1: Ne pas inclure Dieu dans sa planification

  • Erreur #2: Planifier un horaire irréaliste1

  • Erreur #3: Remettre à demain: procrastiner


2e partie


 

Erreur #4: Vouloir tout faire tout seul , ne pas déléguer

L'assiduité ne prouve pas la signification. L'activité n'est pas la productivité Une vie occupée peut être une vie stérile Soyez tranquille et écoutez Dieu - Pasteur Rick Waren

Problème

C’est une chose de vouloir tout planifier seul et c’est une autre de vouloir tout FAIRE soi-même!

Cela peut sembler un gage d’excellence, pourtant, il est beaucoup plus productif de déléguer et travailler en équipe. De plus, ça vous donnera plus de temps pour faire ce en quoi vous excellez!

Rappelez-vous l’histoire de Moïse dans la Bible (Exode 18): l’un des plus puissants hommes d’affaires qui devait desservir une immense clientèle totalement dépendante de ses services! La fidélisation de la clientèle israélite était déjà bien établie malgré certaines mauvaises influences. Moïse se devait d’être performant et productif pour répondre à leurs nombreux besoins.

Heureusement, il a pu bénéficier des bons conseils de son beau-père Jethro qui lui a permis d’alléger son travail personnel et augmenter la productivité de la société à travers la mise en place d’une équipe de cadres de qualité. Résultat? Des clients satisfaits et servis plus rapidement, une meilleure performance de Moïse, une structure administrative efficace et un système autonome.

Est-ce que Moïse gardait tout de même un contrôle sur son équipe et ses clients? Absolument puisque son équipe se rapportait à son protocole et qu’elle lui rapportait les choses qu’il jugeait importantes.


Solution

Vous avez de la difficulté à faire confiance aux gens, vous êtes trop perfectionniste, vous voulez tout contrôler? Trouvez des personnes qualifiées, formez-les et faites des suivis et des réunions d’équipe régulières voire quotidiennes s’il le faut.

DÉLÉGUEZ!

Vos tâches trop lourdes, trop complexes et qui grugent tout votre temps seront entre de bonnes mains si vous partagez la responsabilité avec des personnes que Dieu vous inspirera.

Prenez le temps de Lui demander Son discernement pour vous entourer de personnes de valeur et pour savoir quoi déléguer. Non seulement vous pourrez exceller et briller dans votre expertise, mais le temps de travail sera plus agréable et les résultats meilleurs!



Erreur #5: Ne pas planifier, improviser


Tel que vu plus haut, il y a un problème lorsqu’on veut tout planifier seul, sans la direction de Dieu et sans planning réaliste. Toutefois, il peut y avoir pire: ne rien planifier du tout! Se laisser bercer par l’improvisation peut rendre le processus de création encore plus confus et laisser miroiter notre objectif en va et vient sans l’atteindre.


Problème

Sans planning précis, il peut être déroutant de faire un suivi sur les tâches effectuées et à faire. Il peut être difficile d’accorder le temps adéquat à la réalisation de nos tâches. En improvisant nos journées sans rien planifier, celles-ci peuvent être dirigées par nos humeurs et nos émotions. Nous pouvons être plus sensibles à diminuer notre hardeur lorsque l’envie n’est pas au rendez-vous. Nos pauses (qui sont nécessaires soit dit en passant!) peuvent s’éterniser dans les réseaux sociaux, dans des séries intrigantes et une petite pause-promenade peut se virer en tourisme. Il n’y a aucune alarme pour nous ramener à l’ordre et le temps s'évapore à notre merci.

En n’ayant pas d’horaire quotidien précis, on peut être porté à accorder trop de temps pour des choses inutiles et peu pour ce qui compte. Par exemple, il est noble de s’entraider et s’encourager entre collègues, d’accorder du temps de qualité à ses proches et à sa famille, mais lorsqu’on ne sait pas refuser des services, des sollicitations ou des rendez-vous, on peut s’enfouir sous une journée au service des autres et personnellement non-productive ! Ça ne veut pas dire qu'on ne doit pas passer du temps avec nos proches. Au contraire, c'est nécessaire, toutefois, il faut trouver le bon moment pour le faire. Cela nous amène directement à notre sixième erreur à éviter.



Erreur #6: Ne pas tenir compte de nos différents rôles


Problème

Nous sommes des femmes de foi en affaires, mais également des mères de foi en affaires, des épouses de foi en affaires, des amies, des filles et des soeurs de foi en affaires. Nous portons plusieurs chapeaux et les négliger serait regrettable. Si nous distribuons aléatoirement notre journée entière à notre entreprise, avant même de s’en rendre compte, on peut se retrouver à ne faire que ça et négliger nos autres rôles. Avec un horaire réfléchi, il est possible de donner un temps adéquat à la riche entièreté de notre personne.

Solution: des agendas en début de période

Quelle solution peut-on avoir pour ne pas improviser nos journées ni négliger nos proches? Prendre le temps de faire une liste des tâches et objectifs pour une période donnée est du temps bien investi.

Pendant que vous passez du temps avec Dieu, faites-Lui confiance et laisse-Le vous dicter, vous inspirer comment passer vos journées. Consultez Dieu pour qu'Il vous inspire un horaire parfait.

  • Énumérez des listes de tâches, communément appelées des "to-do lists", qui vous viennent en tête, à distribuer et classer périodiquement : urgent, important, à déléguer, etc

  • Planifiez des pauses! Il est important de prévoir des pauses dans la journée pour se reposer, manger, aller prendre l’air. Il faut aussi planifier une heure où arrêter de travailler et dans la mesure du possible la respecter. Tout est une question d’équilibre et il y a un temps pour chaque chose!

Erreur #7: Ne pas s’arrêter

Il est aussi important de s’arrêter pour se repositionner, replanifier. Faire des bilans quotidiens et arranger/ré-arranger son horaire de la prochaine journée. Planifier non seulement ses journées et sa semaine, mais aussi se projeter pour planifier son trimestre, établir un horaire jusqu’à son lancement…

Un horaire n’a pas à être hermétiquement rigide. On peut l’ajuster en fonction d’imprévus, de nouvelles notions, d’apprentissages, d’erreurs. C’est correct de l’humaniser et permettre une flexibilité, une amélioration plus logique, des ajouts ou retraits censés pour une efficacité accrue et une logistique intelligente.

S’arrêter est bénéfique pour notre santé, notre tête et notre esprit. On s’arrête pour se reposer, pour reprendre des forces, pour se replacer les idées… Et si jamais vous êtes une super-woman qui n’a jamais besoin de repos, faites-le parce que Dieu l’a fait! Il ne l’a pas fait parce qu’Il avait besoin de dormir, mais plutôt pour instaurer une routine saine de travail, un principe divin.

Mieux vaut une main pleine avec repos, que les deux mains pleines avec travail et poursuite du vent. Écclésiate 4:6

Ce passage vous trouble? Sondez les Écritures, commentaires bibliques, décrit ce passage comme suit: “La sagesse, là encore, consiste à être conscient de ses limites, à vivre dans la modération et le contentement (1 Timothée 6. 6). Nous pouvons acquérir beaucoup par le travail, mais il vaut mieux se satisfaire de moins, et avoir du repos utile pour jouir de ce que Dieu nous donne.”

Quoi dire de plus!



Il y a un temps pour tout!


En résumé, planifier un temps quotidien avec Dieu nous équipe non seulement pour gérer, mais aussi accomplir les tâches journalières qu'Il nous a confiées. Est-ce que ça veut dire que nos journées se dérouleront sans effort et que nos entreprises progresseront toutes seules? Certainement pas! Nous rencontrerons probablement des difficultés et peut-être même des obstacles importants, cependant, toutes ces choses concourront à notre bien sans qu'on perde notre temps à affronter des défis qui ne nous sont pas destinés. Tôt ou tard, ces choses nous serviront et nous armeront d'expérience et de caractère pour le succès.

À la base de ce principe, on peut déduire que se connecter à la Source divine peut complètement changer la perspective de nos journées.




Femmes de foi, femmes d'action!



  1. Prenez la décision de confier la destinée de vos journées à Dieu;

  2. Déclarez sur votre personne: paix, contentement, sentiment d’accomplissement, sagesse, raisonnement et une intelligence divines, discernement pour savoir dans quoi mettre notre temps, où mettre notre énergie, maîtrise de soi pour s'en tenir à son sur son plan, organisation, discipline, force surnaturelle;

  3. Déclarez sur vos affaires: dénouement soudains et surnaturels, des idées créatrices, productivités augmentés, succès et efficacité, prospérité.






67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page