top of page

Des connexions divines

Dernière mise à jour : 2 nov. 2022

Des connexions divines

Aujourd’hui, peu de gens peuvent affirmer qu’ils ne sont pas branchés à Internet. Cet énorme système de réseaux est devenu un incontournable pour fonctionner depuis plus de 25 ans déjà. Il m’arrive parfois de me dire : « Que ferais-je sans internet ! ». C’est devenu si normal qu’un simple toucher permet d’avoir accès à un contenu provenant du monde entier que nous ne réalisons plus à quel point cet outil a complètement changé nos habitudes de vie.

Pensons à nos activités professionnelles, personnelles et récréatives ! Combien d’entre nous, femmes en affaires, ont propulsé leurs entreprises ou leurs projets sur la toile à partir des médias sociaux pour connecter et se rapprocher de sa clientèle ? Ne sous- estimons donc pas le pouvoir d’une bonne connexion !


Parmi les nombreuses définitions du mot connexion, j’ai retenu le fait d’être « brancher à une source » et l’anglicisme « créer des relations ». En tant que femmes de vision et inspirées de Dieu, je crois qu’il y a deux types de connexion à privilégier pour maintenir un équilibre de vie et propulser nos affaires.



Première connexion

Tout d’abord, la source première : notre Créateur. Nous le retrouvons clairement dans Jean 15 : 1-14 : « Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron... ». Être en connexion avec Dieu, c’est développer une relation au quotidien, au cours de laquelle nous sommes disposées à mieux le connaître et à le découvrir à travers sa parole.


Cette zone de proximité nous amène à devenir plus attentive à sa voix et à entendre sa direction. Ainsi, lorsqu’on pense aux nombreuses décisions que nous devons prendre chaque jour, le maintien d’une bonne connexion nous exerce à développer un meilleur discernement pour ainsi faire de bons choix.


Être constamment branchées permet également d’être rechargées émotionnellement pour faire face aux aléas de la vie et aux vibrations négatives. L’épuisement, cet ennemi redoutable de l’entrepreneure, n’est jamais trop loin. Il nous guette, s’installe insidieusement et crée des bris de communication avec le Père. Pourtant lorsque nous sommes connectées, nous pouvons puiser force et énergie en Lui. Nous recevons rapidement des signaux du Saint-Esprit nous rappelant qu’il faille se rapprocher.


Enfin, cette connexion divine primaire, nous évite des pièges et fait office de protection. Sans le savoir, nous sommes constamment épargnées, car nous demeurons dans une « zone couverte ».



Deuxième connexion

La seconde connexion est celle que nous créons avec les autres : des hommes et femmes que Dieu met sur notre chemin. Il n’est pas rare que nous ressortions changées ou transformées suite à la rencontre d’une personne inattendue. Nous sommes des êtres sociaux, créées pour être en relation. Dieu utilise l’Homme pour bénir l’Homme. Soyons convaincues que pour chacune de nous, il y a des connexions divines prévues pour notre destinée et l’avancement du Royaume.


Nous retrouvons dans la Bible de nombreux exemples. Allons à la rencontre de 3 personnages dont on peut s’inspirer : Ruth, Joseph et Timothée.


Ruth est restée connectée à Naomi et a rencontré son mari Boaz. Elle n’a manqué que de rien. Elle était une femme fidèle, vaillante, obéissante et désintéressée. Elle a trouvé en Naomi, une mentore, une conseillère qui lui a donné des stratégies.

Ruth 1:16-17 Ruth répondit: Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi! Où tu iras j'irai, où tu demeureras je demeurerai; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu; où tu mourras je mourrai, et j'y serai enterrée. Que l'Éternel me traite dans toute sa rigueur, si autre chose que la mort vient à me séparer de toi!
Ruth 3 :1-5 Naomi, sa belle-mère, lui dit: Ma fille, je voudrais assurer ton repos, afin que tu fusses heureuse.  Et maintenant Boaz, avec les servantes duquel tu as été, n'est-il pas notre parent? Voici, il doit vanner cette nuit les orges qui sont dans l'air.  Lave-toi et oins-toi, puis remets tes habits, et descends à l'air. Tu ne te feras pas connaître à lui, jusqu'à ce qu'il ait achevé de manger et de boire.  Et quand il ira se coucher, observe le lieu où il se couche. Ensuite va, découvre ses pieds, et couche-toi. Il te dira lui-même ce que tu as à faire.  Elle lui répondit: Je ferai tout ce que tu as dit.

Joseph a fait des rencontres divines dans l’adversité pour accomplir une mission plus grande que nature. Dieu était avec lui dans chaque étape. La connexion avec le panetier de Pharaon l’a propulsé à la cour du roi pour réaliser de grandes œuvres. Tout comme Joseph, soyons fidèles, usons de nos talents pour servir et répondre aux besoins. Genèse 40 :1-3




Timothée, malgré son jeune âge et son inexpérience a été connecté à Paul. Il est devenu son apprenti, un disciple, son enfant dans la foi. Paul l’a valorisé et a vu le potentiel en lui. Ce dernier l’a exhorté, encouragé à ne pas négliger le don qu’il avait reçu. Pareillement, nous rencontrerons des gens qui auront ce même regard favorable à notre égard. Soyons humbles et disposées à apprendre. Dieu envoie des connexions divines pour nous former.

1 Timothée 6:11-16 Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur.  Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d'un grand nombre de témoins.


Pour conclure, on remarque que les connexions divines amènent la faveur : un regard favorable, une situation favorable, un timing favorable. Des inconnus deviennent le prolongement de la main de Dieu dans notre vie. Il est important de comprendre que Dieu amène les personnes vers nous et crée les situations. Il ne faut pas donc pas forcer les rencontres au risque de nous compromettre, de devoir négocier nos valeurs... 


Sachez que Dieu est le mieux « plogué ». Sa liste de contacts est illimitée, avec des ressources de qualité et appointées. Cependant pour profiter de ces privilèges en tant qu’enfants, qu’héritières de Dieu et de son royaume, une question demeure : êtes-vous connectées à lui, à la source première?

87 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page